Horaires et programmes d’enseignement

16 / 12 / 2015 | admin

Option internationale du baccalauréat

Horaires et programmes d’enseignement

Dans les sections internationales, les enseignements sont dispensés conformément aux horaires en vigueur dans les classes considérées, et comportent pour chaque niveau les aménagements suivants :

Enseignement secondaire

Au collège
Horaires hebdomadaires des enseignements spécifiques en classe de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième : lettres étrangères et discipline non linguistique (DNL)
Enseignements spécifiques Horaire hebdomadaire
1. Lettres étrangères (a) dans la langue de la section 4 h + horaires normaux d’enseignement de la langue vivante 1
2. DNL : histoire-géographie (b) 4 h
ou DNL : mathématiques (c) 1,5 h de mathématiques en chinois
Notes :
• (a) Enseignement qui s’ajoute à l’enseignement normal de langue vivante 1.
• (b) Enseignement qui remplace l’enseignement normal d’histoire-géographie. 2 heures sont enseignées dans la langue de la section.
• (c) Enseignement qui s’ajoute à l’enseignement normal de mathématiques uniquement dans les sections de langue chinoise. 1,5 heure hebdomadaire d’enseignement complémentaire constitue la durée moyenne préconisée par l’inspection générale de mathématiques.

Au lycée
Horaires hebdomadaires des enseignements spécifiques en classe de seconde, de première et de terminale : langue et littérature étrangères et discipline non linguistique (DNL)
Enseignements spécifiques Horaire hebdomadaire
1. Langue et littérature étrangères (a) dans la langue de la section 4 h + horaires normaux d’enseignement de la langue vivante 1
2. DNL : histoire-géographie (b) 4 h
ou DNL : mathématiques (c) 1,5 h de mathématiques en chinois
Notes :
• (a) Enseignement qui s’ajoute à l’enseignement normal de langue vivante 1.
• (c) Enseignement qui s’ajoute à l’enseignement normal de mathématiques dans la série concernée. 1,5 heure hebdomadaire d’enseignement complémentaire constitue une durée moyenne.
Particularités pour la série littéraire
Dans la série littéraire, lorsque la discipline non linguistique faisant l’objet d’un aménagement est les mathématiques, l’enseignement obligatoire choisi par l’élève en classe de première et l’enseignement de spécialité choisi par l’élève en classe terminale ne peut être que les mathématiques.
Les élèves scolarisés en section internationale dans la série littéraire suivent dans une autre langue que celle de leur section :
• l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ;
• l’enseignement de langue vivante approfondie, s’ils font ce choix au titre de l’enseignement obligatoire au choix en classe de première ou de l’enseignement de spécialité en classe terminale.
Particularités pour la série scientifique
Les élèves de la série scientifique scolarisés en section internationale ne sont pas autorisés à suivre l’enseignement facultatif d’histoire-géographie.