Lycée International de l’Est Parisien

1 promenade Marco Polo - 93160 Noisy-le-Grand, France - Tél : 01.49.41.24.70 - ce.0932638m@ac-creteil.fr

L’ATELIER THEATRE DU LIEP ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

11 / 12 / 2016 | Proviseur

Nous vous invitons vous connecter sur le site de l’atelier théâtre enseignement d’exploration du LIEP :
http://theatreaulyceeinter.weebly.com/
Cet atelier a été créé dès l’ouverture du Lycée International de l’Est Parisien dans le cadre de l’enseignement d’exploration théâtre, intitulé « Création et Activités Artistiques, section Art du spectacle  ».
Les objectifs visés sont l’expérimentation de la pratique du théâtre, appuyée par les interventions d’un comédien professionnel (Pierre Devérines), sur les thèmes de l’improvisation et du Chœur. Mais il s’agit aussi de faire découvrir aux élèves la variété des métiers liés au théâtre (de l’art à la technique en passant par l’administration). Il est prévu de visiter différents lieux théâtraux, ancrés dans l’Est Parisien (du Théâtre municipal au Théâtre national) en mettant en place une école du spectateur de théâtre, mais aussi d’opéra, de cirque et de danse contemporains. Le but étant "d’accroître l’aptitude à formuler des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur l’observation précise des éléments de la scène".
L’aboutissement de ce projet vise à créer collectivement un spectacle sur le thème de l’appropriation des mythes et en particulier celui d’Oedipe : Que pouvons-nous dire de l’orgueil humain, quand il se heurte aux grandes puissances qui le manipulent ? Comment représenter aujourd’hui le choeur antique ?
Marine Lelong (Professeure de lettres responsable de l’enseignement d’exploration théâtre)