LA SECTION INTERNATIONALE CHINOISE

01 / 12 / 2016 | Proviseur

Objectif : Le lycée international accueille des élèves souhaitant s’orienter vers les filières ES, S et L du baccalauréat. La formation dispensée dans la section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves français qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, à travers la littérature chinoise et l’utilisation de la langue dans une autre discipline (Mathématiques). Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (Langue et Littérature, DNL).
Enseignements linguistiques :
Les horaires en langue LV1 sont les suivants :
Seconde : 3h de chinois + 4h de Langue et Littérature + 2h de mathématiques en chinois mandarin (DNL),
Première : 2,5h de chinois + 4h de Langue et Littérature + 2h de mathématiques en chinois mandarin (DNL),
Terminale : 2h de chinois + 4h de Langue et Littérature + 2h DNL de mathématiques en chinois mandarin (DNL).
Viennent s’ajouter les horaires de la langue pratiquée en LV2 . Les LV2 proposées sont : allemand, anglais, espagnol, portugais.

L’OIB : En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le baccalauréat Option Internationale permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, leur facilite l’accès à des universités chinoises ou asiatiques.

Epreuve de Littérature (ES, L, S)
Composition écrite en chinois. Durée 4h Coefficient : 5 en ES et S, coefficient 6 en L
Commentaire littéraire oral en chinois : Durée 30 min Coefficient : 4

Epreuve de Mathématiques
Epreuve écrite et orale. Durée 1,5 h en chinois en Première et en Terminale. La note finale prise en compte étant la moyenne des deux. Coefficient : 3 pour toutes les séries ES, L et S

Pour quels élèves ?
Elèves de culture chinoise ou asiatique,
Elèves binationaux ou bilingues,
Elèves français ayant déjà étudié ou parlant le chinois, possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires de la littérature chinoise, intéressés par la découverte de la culture chinoise.

Dossier de candidature : Le dossier est à retirer auprès de l’établissement d’origine ou téléchargeable sur le site du lycée international ou du rectorat de Créteil. Ce dossier doit être retourné avec tous les documents demandés par voie postale au lycée international au plus tard le 31 janvier 2017 dernier délai.

Tests d’admissibilité : Epreuve écrite en langue étrangère. Mercredi 1er mars 2017

Tests d’admission : Epreuve orale en langue étrangère. Du 18 avril au 05 mai 2017