LA SECTION INTERNATIONALE ARABE

01 / 12 / 2016 | Proviseur

Objectif : Le lycée international accueille des élèves souhaitant s’orienter vers les filières ES, S et L du baccalauréat. La formation dispensée dans la section internationale arabe a pour objectif de permettre aux élèves qui y sont admis de pratiquer l’arabe littéral de façon approfondie, à travers la littérature des pays partenaires et l’utilisation de la langue dans une autre discipline (histoire et géographie). Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront, en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (Langue et littérature, DNL).

Enseignements linguistiques :

Les horaires en langue LV1 sont les suivants :
Seconde : 3h d’arabe + 4h de Langue et Littérature + 2h d’Histoire-Géographie en arabe (DNL),
Première : 2,5h d’arabe + 4h de Langue et Littérature + 2h d’Histoire-Géographie en arabe (DNL),
Terminale : 2h de d’arabe + 4h de Langue et Littérature + 2h d’Histoire-Géographie en arabe (DNL).
Viennent s’ajouter les horaires de la langue pratiquée en LV2 . Les LV2 proposées sont : allemand, anglais, chinois, espagnol, portugais.

L’OIB : En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le baccalauréat Option Internationale permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, leur facilite l’accès à des universités de pays de langue arabe.

Epreuve de Littérature (ES, L, S)
Composition écrite en arabe. Durée 4h Coefficient : 5 en ES et S, coefficient 6 en L
Commentaire littéraire oral en arabe : Durée 30 min Coefficient : 4

Epreuve d’Histoire-Géographie
Composition écrite rédigée en arabe. Durée 4h Coefficient : 5 en ES et L, coefficient 4 en S
Interrogation orale en arabe. Durée 20 min Coefficient : 4 en ES, coefficient 3 en L et S

Pour quels élèves ?
Elèves de culture arabophone de toutes nationalités (ayant le niveau B1 du Cadre européen)
Elèves binationaux ou bilingues,
Elèves français ayant un bon niveau en arabe (niveau B1) possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires de langue arabe et intéressés par la découverte de la culture arabe.

Dossier de candidature : Le dossier est à retirer auprès de l’établissement d’origine ou téléchargeable sur le site du lycée international ou du rectorat de Créteil. Ce dossier doit être retourné avec tous les documents demandés par voie postale au lycée international au plus tard le 31 janvier 2017 dernier délai.

Tests d’admissibilité : Epreuve écrite en langue étrangère. Mercredi 1er mars 2017

Tests d’admission : Epreuve orale en langue étrangère. Du 18 avril au 05 mai 2017