LES GERMANISTES DU LIEP PRÉSENTENT LEURS RÉALISATIONS

29 / 05 / 2017 | Christophe Barbot

Cette année, les groupes de germanistes de 2nde du lycée Flora Tristan et du lycée International de l'Est Parisien de Noisy-le-Grand ont travaillé sur les thèmes de l'Histoire et de la Mémoire culturelle nationale allemande. En cours nous avons cherché à répondre à la problématique suivante : "En quoi les films, romans, pièces de théâtre participent-ils au processus de mémoire ? En quoi permettent-ils de transmettre l'Histoire et comment le font-ils ?" Pendant une séquence entière, nous avons pu voir que l'Histoire allemande était racontée dans des documentaires - romancés ou non - tels que Sissi, Kaiserin, que les pièces de théâtres classiques de Goethe par exemple, sont aujourd'hui toujours représentées, mais dans des mises en scène plus modernes, afin de toucher les plus jeunes générations et faire passer cette culture nationale, ou bien encore, que certains films dénonçaient, critiquaient l'Histoire et en cela, faisaient passer des messages. Suite à cela, les élèves ont donc eu pour tâche finale de réaliser eux-même une nouvelle, une bande-dessinée, un film ou des sketchs mettant en scène des faits ou personnalités de l'Histoire allemande. Des projets vraiment originaux ont émergé chez les deux groupes. Ainsi nous nous sommes tous réunis mardi 23 mai 2017, au lycée Flora Tristan et nous avons pu lire bon nombre de bande-dessinées sur des sujets variés, lire, écouter et admirer un livre-audio imagé, dévorer une nouvelle et regarder divers films. Merci et bravo aux élèves pour ces belles réalisations !