UNE JOURNEE DE FORMATION POUR CREER UN MEDIA SCOLAIRE

19 / 03 / 2017 | Proviseur

Une journée de formation pour créer un média scolaire.
Publié le 18 mars 2017 par blogdeselevesduliep
Le vendredi 17 mars, un groupe d’élèves du LIEP s’est rendu accompagné de Mme Salimon et Mme Monteux au lycée Eugène Hénaff à Bagnolet pour participer à une journée de formation sur le thème "Créer un média". Nous avons été accueillis par des formateurs du CLEMI (institution au sein du rectorat qui a pour mission d’éduquer aux médias) et de l’association Jet d’encre, constituée d’anciens journalistes jeunes.

La matinée a été consacrée à trois interventions sur :

- Les droits et les devoirs des journalistes ;
- L’importance du choix d’une ligne éditoriale ;
- Comment et pourquoi créer un média.
Nous avons ainsi appris qu’il était très facile pour des lycéens de créer un média en déposant simplement le nouveau journal au CLEMI. Depuis janvier 2016, les jeunes de moins de 16 ans peuvent devenir directeur de publication. Le journaliste jeune est cependant responsable de ce qu’il publie dans son journal en ligne ou papier : gare aux délits de presse (diffamation, insultes, appel à la haine…). Au sein d’un établissement scolaire, il n’est, de plus, pas autorisé de faire de prosélytisme (c’est à dire chercher à convaincre les autres d’embrasser une religion, une cause politique ou d’acheter telle ou telle marque !).

L’après-midi, nous avons été répartis en trois groupes où nous avons pu travailler sur :

Un journal papier : nous avons créé notre première "feuille de choux", appelée STAN (Stop Talking About Name), notamment grâce à notre maquettiste de choc, Mila. Sous la direction de notre rédacteur en chef, Yun-Ithry, nous avons écrit des articles sur la fashion week à Paris, la discrimination…
Le blog du lycée : nous avons pu réfléchir à notre ligne éditoriale à partir du blog déjà existant.
La web radio : Nadja et Anna ont ainsi pu participer à leur première émission de radio.
Nous sommes très heureux de cette journée où nous avons beaucoup appris. Nous sommes surtout très motivés pour faire vivre la presse écrite et radio, papier et en ligne, dans notre établissement !

L’équipe des nouveaux journalistes-jeunes !